• Partagez

Contacter notre crèche

07 68 62 40 05

Les grands axes du projet

Notre souhait est de permettre à chaque enfant de s'épanouir au sein de la collectivité tout en maintenant une continuité avec son environnement familial.

La micro-crèche veille au bien-être de chaque enfant et favorise son développement moteur et affectif par un accompagnent de l’enfant afin qu’il trouve sa place en tant qu’individu au sein de la collectivité.

Un travail sur l'acquisition de l'autonomie et des règles de vie en collectivité, la mise en place d'activités variées de motricité et de découverte encouragent la socialisation et l'éveil des enfants.

La micro-crèche accueille dans un même espace des enfants d'âge différents, ce qui permet aux plus jeunes d'observer les grands, de chercher à les imiter, et aux plus grands de materner les bébés ou de "régresser" selon leurs envies.

L'échange entre parents et professionnels, l'écoute, le respect du lieu et des personnes présentes permettent d'assurer le fonctionnement harmonieux de la structure et d'accompagner les parents dans leur mission éducative.

La dimension familiale du lieu se traduit également par les possibilités de rencontres entre parents lors d'activités et de moments festifs et le maintien du lien parent-enfant à travers la parole échangée avec l'enfant.

Micro-crèches « les Marmottes »

Elle est destinée en priorité aux parents ayant besoin d’un mode de garde pour leur enfant à temps plein ou proche du temps plein. Du fait d’une plus grande régularité, et d’un temps de présence plus long des enfants, la pédagogie proposée s’attache à établir des repères pour les enfants à travers des journées types, les activités proposées pourront se dérouler sur plusieurs jours.

Micro-crèches « les Marmottons »

Elle propose des modes de garde plus fluctuants pour répondre à des demandes de parents travaillant à temps partiel ou ayant des emplois du temps plus irréguliers. Le mode de garde proposé par cette micro-crèche ne correspond plus au mode de garde principal de l’enfant. Par conséquent, l’équipe pédagogique a pour mission de contribuer à l'éveil des enfants, de les accompagner vers la socialisation et l'autonomie et travaillera en soutien à la parentalité par le biais d'échanges réguliers.

Un travail d’observation et de conseils aux parents permet, par exemple, d’aider la famille à continuer l’éducation à la propreté de l’enfant à la maison.

Les jeux et activités s’adaptent aux groupes d’âges nécessairement plus changeants.